Patrice Hugues - Parcours 3B …autour de quelques oeuvres - (3ème video)
Ce Parcours3 B , c’est toujours autour de quelques œuvres à la suite des précédents. Pas un parcours chronologique de l’ œuvre
mais de quoi montrer les constantes de mon travail autour du Langage du Tissu.
Une recommandation : passer tout de suite au mode Grand écran en cliquant en bas tout à fait à l’extrême droite sur le premier écran noir qui apparait .Et patienter aux moments où se télécharge la vidéo.
Quelques indications (Parcours 3B et Parcours 3A)
Dans le Parcours 3B une Dame des années 1890 apparaît . Deux plans comme très souvent, - en avant plan un voile imprimé de sa silhouette, en noir uni, parfaitement transparente, - en arrière plan un tissu imprimé de l’image au naturel de la dame parmi des motifs pois blancs sur fond bleu._ Plus loin dans le parcours on retrouve la même Dame imprimée sur un seul plan de voile, exposée en plein vent devant les premières pentes des Vosges … Plus loin encore une Nageuse japonaise au dessus d’un pré… La dame on la retrouve dans Parcours 3A mais autrement, comme prise en cage parmi les motifs…Encore une fois deux plans : en avant un voile imprimé d’une tache noire unie parfaiement transparente comme retenue dans cette sorte de cage bleue claire; - en arrière sur le tissu la Dame au naturel imprimée parmi deux bandes de gros motifs à fleurs ….On la voit entière ou à demi cachée, ça dépend d’où on a la regarde … selon quelle oblique ou tout à fait de face …
Dans les deux parcours , des Anges , beaucoup d’Anges … - Les Anges ? Les Anges sont des êtres hybrides, entre humains et grands oiseaux .- Nous sommes à nouveau dans un ” Temps des Hybrides” … Et c’est une autre Annonce, c’est.l’Annonce à Eve,…
A la fin et au début de ces Parcours 3 B et .3A ont pris place encore cette fois des figures de sable ou de briques et ciment habillées de tissu.
Dans le Parcours 3A on a plusieurs objets à deux battants, comme des miroirs à deux faces, mais rien à voir avec des miroirs. Ces arceaux tendus de voiles imprimés de taches sombres tranparentes ne renvoient aucune image ; au contraire les regards traversent ces écrans et peuvent voir ce qu’il y a dans la profondeur, dans un arrière plan assez indéfinissable… je les appelle ” lucarnes de la conscience ” .
Patrice Hugues