24 ème article - Les plis et les fils du tissu - (décembre 2011)
Vendredi 2 décembre 2011Les plis et les fils du tissu
(Sur ce thème se trouvent ici regroupés deux extraits du Cahier I -4 publié en 2000. - (I) D’abord il s’agit d’une charge contre les nuisances actuelles de la pensée métaphysique : à partir des plis du tissu et des fils du tissu, une gageure ! - (II) Dans le second extrait deux enjeux majeurs de civilisation viennent prendre le relais - Tissu et Miroir - entre l’Orient et l’Occident, l’un misé bien davantage par l’Occident, le Miroir, l’autre, le Tissu, bien davantage prisé et misé par la Chine et tout l’Orient.
I - LES PLIS ET LES FILS DU TISSU
- QUAND LA PHILOSOPHIE S’OCCUPE DU PLI
A simplement considérer de près les fils du tissu dans les plis qu’il forme, à les prendre enfin en compte, ces fils innombrables - dans leurs croisures et courbures d’où naissent précisément les plis du tissu -, on a toute chance d’éprouver que la traîne métaphysique de la philosophie est en train de s’effilocher .
Le croirait-on : l’effet peut être radical et, à proprement parler, renversant . C’est qu’aussitôt changent de sens certains signes de base intervenant dans notre vie et dans la pensée ; c’est que certaines options de civilisation de l’Occident se trouvent alors mises en bascule .
Aussi souvent qu’il le faut, G.Deleuze, quand il suit Leibniz à propos du Pli, dans ses approches du”lieu de l’âme”, le suit au plus prés par les voies de l’abstraction que le philosophe emprunte couramment, en particulier au plus prés de la voie des mathématiques,- bien au delà de la tunique et de ses plis concrets de tissus .
Le Pli :
I) Une infinité de courbes, à variations homéomorphes, qui se touchent.
II) Dans les courbes du pli :
A - Point d’inflexion If , et d’autre part points physiques et points mathématiques ou de position a1, a2 ...a1, a2….; les uns et les autres situables, calculables (accessibles par le calcul infinitésimal).
B - Passage de la courbure variable au foyer de courbure, de l’inflexion à l’inclusion ; calcul porté à la limite : déjà l’inflexion n’admet de tangente en aucun de ses points .
C - Point métaphysique - point d’inclusion IM : dont le calcul ne saurait rendre raison (1), point illocalisable, sans situation définissable mathématiquement ; sans mesure exactement possible . “Sous clôture”, dans la concavité du pli . Lieu de l’âme (2).
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(1) - Du moins les moyens de calcul de l’époque, même les plus avancés . (2) - G. Deleuze, Le Pli, Leibniz et le baroque, ch. 2 - p.24,37, ch.3 - p.38,54 et ch.4 - p. 69 : ”L’inclusion du monde dans la monade est bien unilatérale mais illocalisable . Elle n’est pas localisable “à la limite” puisque la limite est hors de la monade” .
Ce suivi au plus près laisse une impression étrange :
- Comme si Leibniz eût été incapable, à partir du moment où il s’occupe du Pli (”comme dans la tunique”), de trouver un autre chemin que la voie du calcul porté à ses limites, pour achever de reconnaître là, dans Pli et Entrepli, le lien métaphysique entre corps et âme.
- Comme si Leibniz eût été empêché de voir, de remarquer dans le tissu de la tunique les fils qui le constituent : courbes innombrables des fils à variations homéomorphes(en deux catégories : 1 - ceux de la chaîne, 2 - ceux de la trame) qui se touchent …
- Comme si Leibniz, retenu par sa vision métaphysique et sa foi en Dieu, eût été incapable de trouver aussi son chemin par les voies de la sensibilité, en s’aidant de la réalité physique concrète de l’objet fait de tissu qu’est la tunique formant ses plis; y compris en reconnaissant les fils constituant la structure de ce tissu .
Le fait est qu’il en fut ainsi.
A l’époque de Leibniz, les choses pouvaient-elles se passer autrement? Aspiration à la transcendance s’accompagnant d’ un “décollage mathématique” obligé .
D’autant plus qu’en Occident il y avait eu sûrement le fait et aussi probablement le sentiment d’un grand retard sous le rapport des nombres et du calcul, jusqu’aux XVIé-XVIIé siècles, à comparer avec ce qui était venu de l’Inde et du monde arabe antérieurement, tout cela au delà de la géométrie et de l’héritage de la Grèce .
L’exemple concret des plis de tissu de la tunique et ceux des drapés : Leibniz admet implicitement ces suggestions à partir de la réalité des choses, des objets comme points de départ de la pensée .
Mais vite il outrepasse et quitte ces modèles trop immédiats .
Le Caravage - La mort de la Vierge (vers 1606)
Quand j’écris : “Leibniz incapable de … empêché de … voir les fils du tissu …”, ce sont là bien évidemment, de ma part, des anachronismes qui seraient choquants s’ils n’étaient pas une façon d’être en garde, au présent. Car on peut trembler sur base devant le fait que la plupart aujourd’hui)semblent encore procéder de même : c’est à dire par des voies uniquement intellectuelles et conceptuelles vers des objectifs qui ne peuvent se séparer de la métaphysique .
Ouverture du passage . Leibniz lui-même s’y est engagé, sans doute, on peut le supposer, en raison de ses exigences “par défaut” à propos du Pli, pour surmonter l’incapacité paradoxale où il se trouvait d’en rendre compte complètement : Il s’est engagé vers le calcul différentiel et le calcul intégral. Sans toutefois être mené par ces nouveaux moyens d’analyse, à la remise en cause de sa vision métaphysique du Pli (1).
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(1)Voir en effet les possibilités nouvelles d’analyse qu’apportaient déjà, à côté du calcul infinitésimal, le calcul différentiel et le calcul intégral initiés par Leibniz lui-même, en même temps que par Newton; en plus des premier pas de l’arithmétique binaire également engagés par Leibniz .
Aujourd’hui d’autres outils mathématiques surviennent notamment autour des technologies numériques …. Dans tout cela, avec les données du présent, il ne s’agit jamais que de la question du changement de sens des signes et des fonctionnements de base. Aucune raison de céder au vertige devant le mouvement de bascule qui se met en branle à présent. Déstabilisation certes, mais pour de nouveaux équilibres. Il s’agit fondamentalement de “l’unité de l’être”- corps et âme ne faisant qu’un, jamais dissociés -, ce qui peut désormais s’entendre sans aucune métaphysique, beaucoup plus directement à partir de la vie et des connaissances nouvelles qu’on en a.
C’est probablement entre les deux, entre désir et pensée, que se trouve le passage : seulement pour vivre, sans s’attarder ni au péché originel (tel qu’il est défini par l’Eglise) ni à la question désormais inutile de savoir si Dieu est mort .
(Retenir que Leibniz pour son compte n’était pas seulement un philosophe des essences et du décollage métaphysico/mathématique : cf. son intérêt pour la “Théologie naturelle des Chinois” et sa réputation de “mauvais croyant” à la fin de sa vie).Aujourd’hui le tissu se retrouve une nouvelle fois au cœur des options de civilisation dans la zone où s’opèrent les bascules des cohérences d’ensemble . **Au moment où numérisation et topologie permettent désormais d’analyser complètement plis et tissus dans toutes les zones de leurs courbures : de fait capables d’analyser des surfaces courbes en constante évolution, en rapport avec la structure tissée, naturellement numérisée en binaire à partir de ses innombrables entrecroisements de fils. Capables, si la jonction parvient à s’établir avec la physique et la chimie des textiles, d’éclaircir dans le tissu son ambiguïté fondamentale,“ce mystère en lui caché”; de “démystifier” dans le pli les suggestions tendant à la transcendance et au surnaturel qu’il exprimait en peinture . Pour aller vers autre chose : vers l’Entre-deux . En reconnaissant pour ce qu’elles sont toutes les ambivalences que donne à percevoir le tissu .
A condition de comprendre d’abord et directement dans la structure tissée les fils innombrables qui s’entrecroisent et constituent précisément le tissu ; sans jamais ignorer que les plis qui se forment en lui viennent d’eux . A condition de comprendre que cette structure tissée tient toute sa souplesse de ces croisures de fils rigoureusement comptées et ordonnées qui génèrent justement ces plis imprévisibles du tissu . Selon un mode parfaitement ambivalent, parfaitement spécifique .
Assurément aujourd’hui la relation du tissu avec la matière du vivant, celle de nos tissus biologiques, est bien plus significative qu’à l’époque de Leibniz . Même s’il ne s’agit que d’une correspondance . L’approche et l’analyse des plis du tissu peuvent s’ancrer dans cette correspondance et aider ainsi la reconnaissance de l’intégration du corps et de l’âme dans le vivant .
A quelle limite s’arrêtait Leibniz ? je cite ici G. Deleuze : “Certes la matière organique esquisse déjà [pour Leibniz] une intériorisation mais relative, toujours en cours et inachevée… Si bien qu’un pli passe par le vivant mais pour répartir l’intériorité absolue de la monade comme principe métaphysique de vie, et l’extériorité infinie de la matière comme loi physique des phénomènes …”(1).
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(1) - V. G.Deleuze, Le Pli - chap.3, p.39-40.
II - LEIBNIZ ET LEEUWENHOECK
FIL ET OPTIQUE, TISSU ET MIROIR
Il s’agit d’un moment précis . A saisir dans toute sa signification .
Leibniz (1646-1716) - Leeuwenhoeck (1632-1723) : ils sont exactement contemporains . Leibniz suivait et appuyait les recherches et découvertes en biologie de Leeuwenhoeck, le premier grand “microscopiste” .
D’un côté le philosophe-mathématicien va vers le Pli et l’Entrepli, quand il approche le lieu de l’âme et son reliement au corps . Mais à aucun moment il ne prend en considération les fils qui s’entrecroisent dans le tissu dont il admet pourtant que s’y forment mille plis qu’il met en correspondance avec les mille plis de l’âme.
De l’autre côté, à partir des loupes (les compte-fils) qui servent à compter les fils des tissus des vêtements (par exemple “ceux des tuniques”) Leeuwenhoeck met au point les premiers excellents microscopes: lesquels vont lui permettre de découvrir la formes des globules du sang, les caractères particuliers des spermatozoïdes humains, les premières bactéries (à partir de débris pris entre les dents) en parvenant à un grossissement de 250 fois . Quelques bases essentielles de la biologie future . Le premier beaupère de Leeuwenhoeck fut marchand de tissus et de vêtements . Le compte-fils était donc chez lui couramment utilisé. Le point de départ est là, pour Leeuwenhoeck . Mais il va “s’éloigner des fils et du tissu”, lui qui en était pourtant si près, si près même de tissus biologiques; et s’occuper bien davantage du polissage des lentilles de verre.
Et c’est le même temps qui voit Spinoza (1632-1677) polir lui aussi des lentilles de verre pour les instruments d’optique .
Tel était le sens du mouvement à ce moment précis, sans qu’il y ait à se demander si à l’époque il aurait pu en être autrement. .
Comment s’expliquer autrement que ni l’un ni l’autre n’aient pris en considération, ni pris en compte les fils du tissu qu’ils avaient pourtant sous les yeux, sous la main ? C’eût été pour l’époque “passer de façon trop abrupte de l’abstrait et du spirituel à la matière; il leur était tout à fait impossible de passer du Pli métaphysique à la matière physique du tissu” .
Comment ne pas noter ici un moment suraigu de formation des options de civilisation les plus caractéristiques de l’Occident d’après cet indice double: -a) - par inhibition vis à vis du tissu et de sa structure concrète faites de fils entrecroisés, qui lui donne sa souplesse et lui permet de produire ses plis ; tissu rabaissé au peu du corps et du toucher, fils inaperçus ; - b) - et en sens contraire, attirance prononcée pour le verre et l’optique, comme parallèlement vers le miroir ? - L’Occident a constamment privilégié le miroir (”la réflexion”), bien plus prisé que le tissu; - pour l’Orient extrême et la Chine, ça été l’inverse: tissu toujours prisé bien plus que le miroir.
Renversement
On peut parler pour les XVIe et XVIIe siècles d’un renversement métaphysique dans l’approche de Dieu par les philosophes, par rapport aux approches théologiques qui avaient eu cours exclusif jusque là . Approche nouvelle des philosophes bien plus par des voies intellectuelles et notamment par des abstraits mathématiques totalement “incorporels” . C’était celle de Descartes, Leibniz en leur temps . Mais à présent les démarches métaphysiques, celles de bien des penseurs encore aujourd’hui, qui ne savent approcher que l’ordre des essences, planant désormais par trop au dessus du vide, ne peuvent plus guère correspondre aux nouveautés de la réalité actuelle ni à venir, aux nouvelles matérialités ; ni s’engager avec elles.
Leibniz et Leeuwenhoeck avaient sous la main, sous les yeux, les fils du tissu et leur compte possible . Or l’un et l’autre se sont éloignés de ces fils .
Aujourd’hui “l’indéfinissable” valeur du tissu et du pli peut être approchée autrement : sans métaphysique ni transcendance et à l’énorme différence près qu’il n’y a plus du tout le même indiscernable .
Il faut bien penser qu’à l’époque de l’essor des neurosciences et de la biologie moléculaire, les explorations qui refuseraient de considérer ces nouveautés sont automatiquement orientées vers l’impasse et créent seulement des leurres .
Parce que la biologie est venue en renfort du côté de la perception peau-corps-tissus-réseaux …et parce que les tissus que l’homme cherche à produire maintenant se rapprochent structurellement de certains modèles venant de la biologie, ce qui est tout à fait nouveau .
Remarques complémentaires
Retard pris par le microscope sur le télescope, bien au delà des 70 à 100 ans qui séparent le télescope de Galilée (1609) des premiers excellents microscopes, ceux de Leeuwenhoeck mis au point peu avant 1700 . Le télescope et ses explorations du ciel ont fait marcher plus vite nos représentations du côté du regard vers les étoiles et de l’astrophysique, en gardant une large avance qui a encore aujourd’hui son effet. Les progrès de la biologie à partir du microscope se sont faits attendre beaucoup plus longtemps avant d’intervenir dans nos représentations . Tout simplement parce qu’il ne suffisait pas de deux instruments servant, l’un comme l’autre, une perception de la réalité directement par nos sens; il y avait l’habitude régnante de voir prioritairement le ciel plutôt que de prendre en considération l’infiniment petit et les composants microscopiques de l’être vivant.
Dans l’incalculable et l’imprévisible des plis du tissu, figurés en peinture ou dans la sculpture baroque, Leibniz, si sensible à ces plis, reconnaissait y compris par les mathématiques la figure d’une présence divine et celle de l’âme . Mais cela ne valait pas prise en considération de l’intime relation que le tissu établit pourtant si spécifiquement entre ce qu’il y a de plus charnel, de plus corporel, dans son usage au contact immédiat de la peau, et ce qui le rattache à nos activités mentales (compte des fils, ordre rigoureux, logique sagace de leurs croisures dans la structure tissée) . Ce temps-là n’en décidait pas ainsi et son legs sévit encore aujourd’hui .
Leibniz s’approchant, par le moyen de concepts mathématiques, de l’infinitésimal, n’avait évidemment pas en vue pour autant - en tout cas pas dans les termes de la science biologique d’aujourd’hui - la reconnaissance des étagements du vivant, ni les problèmes d’échelle et d’ambiguïté d’échelle qui en caractérisent l’exploration .. Alors que les premiers microscopes (ceux de Leeweenoeck) ouvraient cependant juste au même moment la voie aux premières possibilités de recherches biologiques. Et si le pli lui importait, il n’usa pas vraiment de l’offre d’accès que lui proposaient le tissu, la structure tissée avec ses échelles multiples simultanées.
S’occuper davantage du tissu aujourd’hui, cela peut se comprendre très bien comme venant dans le même temps que les progrès exceptionnels de la biologie depuis quelques décennies. A l’inverse tant qu’il n’a pas été question en biologie de progrès à un rythme aussi rapide, mais bien plus d’observations astronomiques ou physiques, il a peu été question du tissu en Occident, mais beaucoup plus question du miroir.
L’opposition tissu/miroir devient maintenant bien plus intéressante à remarquer depuis que cette extension de la connaissance du vivant ouvre jeu égal pour les deux parties, physique de la matière et biologie . Désormais l’intérêt peut passer au tissu à l’égal de celui qui a été porté au miroir depuis quatre siècles .
Il est très remarquable que ce rééquilibrage des rôles entre tissu et miroir, intervienne en même temps qu’une meilleure approche entre Occident et Orient, Chine notamment . En même temps que s’opère bon gré mal gré la recherche de composition entre leurs différences, s’opère très probablement ce rééquilibrage entre l’option-miroir qui a prévalu en Occident depuis la Renaissance, et l’option-tissu qui a prévalu des siècles durant du côté de l’Orient extrême et de la Chine …
Patrice Hugues