21 ème Article/question : autour des masques ?
Samedi 3 octobre 2009Patrice HUGUES – 2002
Reuters
Les évènements dramatiques d’Afghanistan ont révélé, dans l’intervention ou l’emploi des tissus, de surprenantes et fréquentes convergences dans l’actualité d’aujourd’hui . On ne peut manquer de noter ces convergences troublantes. Certainement, malgré leur élégance, les burqas bleu ciel , dont sont indignement obligées de se couvrir de la tête aux pieds les femmes afghanes, les font ressembler à des masques, leurs visages disparaissent encagoulés et grillagés. Or partout se multiplie actuellement l’apparition de silhouettes masculines elles aussi encagoulées pour tant d’actions qui se veulent clandestines . Cagoules des kamikazes du Proche et du Moyen Orient, cagoules des terroristes de Corse ou des guérillas des Philippines, d’Amérique centrale et d’ailleurs, cagoule des criminels et des maffieux de tous bords, mais aussi cagoule du GIGN ou d’autres polices ailleurs . Cagoules pour éviter les poursuites ou échapper aux représailles, c’est selon . Ces cagoules-là en tous les cas ne sont certainement jamais bleu-ciel, au contraire le plus souvent noires, marines ou très sombres, quelque soit la couleur de peau des porteurs; il s’agit non seulement de cacher l’identité du porteur mais l’effet immanquable est aussi de faire peur pour des actes de terreur ou au moins de violence agressive ou répressive . Dans le cas d’Al-Quaïda, les cagoules des kamikazes ont pour origine la même aire géographique que les burqas ou les tchadors. Et voila que d’Amérique sont arrivés en Afghanistan, au même lieu, les commandos des forces spéciales américaines au corps recouverts de tissu de la tête aux pieds, aussi complètement que les femmes afghanes, leurs lunettes de vision nocturnes, à la place du grillage de fils brodés, formant masque, jusqu’au casque lui même entièrement recouvert de tissu . A faire peur ces commandos de haute technologie!
Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Dissimuler, leurrer, protéger, effrayer ou être prêt à toutes les performances, tout se trouve confondu . Apparemment la motivation ici est bien loin (à l’opposé pour une part) de l’impératif islamique interdisant aux femmes de montrer quoique ce soit de leur corps, de leurs pouvoirs de séduction trop capables, dit cette loi, d’affoler le masculin ! Pourtant çà, ces différentes occultations d’identité se ressemblent et marchent ensemble; les unes et les autres voulues de fait aussi loin que possible de la paix et d’un monde où femmes et hommes vivraient une mixité forte, à droits égaux .
Reuters
Dans le réel d’aujourd’hui, le paradoxe et le trouble sont bien là : des visages masculins, acteurs du drame, se cachent et dissimulent volontairement leur identité tandis que les femmes, elles, soumises à l’insupportable injustice des moeurs du pays, interdites d’identité en public, doivent dissimuler jusqu’à leur personne entière . A l’évidence, dans cette zone du monde, Proche et Moyen Orient, où se trouvent mises en bascule certaines des principales options des différentes civilisations, le problème de la violence et celui des moeurs sont noués de façon particulièrement manifeste au niveau de l’emploi du tissu, qui est là l’un des agents les plus opérants. Comment dénouer ce noeud sans prendre en compte, au niveau où il opère, le rôle du tissu dans le grand mouvement de changement qui doit avoir cours, sans prendre au moins en compte les indices qu’il fournit Des tissus peuvent être les marques d’un passage . Mais certainement burqas et cagoules, comme la violence et la guerre, marquent malheureusement un passage interdit. Il n’est pas question ici d’apprécier les torts et les droits, ni d’aucune sorte de divination à partir des tissus . Mais de laisser parler ces indices des tissus dans le drame de la guerre (ils ne sont jamais relevés et rendus explicites comme tels par les médias). Laisser ces indices nous éprouver de toute la force de leur évidence, les laisser signaler notre capacité ou notre incapacité à reconnaître le sens de la marche, perte ou chance de civilisation, et si c’est vers l’ouverture ou si c’est vers l’impasse que nous allons. (Fragments écrits en 2002 – Cahier II, chap. VII, pp. 81 -82)