1er article - Le temps des Hybrides
Êtes-vous d’accord pour revoir notre représentation des “Chérubins” qui à l’origine étaient les “Kéroub” ces Hybrides humains/animaux - par exemple ces Taureaux androcéphales ailés - gardiens “Echangeurs” aux portes des palais assyriens ou perses, ou brodés sur les tentures de la “Demeure”dans la Bible, dont les prototypes sans doute originaires du plateau iranien remontaient au IIIe millénaire av.J.C. ? Rien à voir avec des angelots ! Les passages du Cahier III correspondant “au temps des hybrides ” aux chap. 1 et 8 pourront servir de bases à la discussion . Merci d’avance de vos commentaires .
En voici des extraits :
Le temps des Hybrides
- Entre les temps mythiques-rituels et le développement du repli réflexif, il y a eu « le temps des Hybrides » . A un moment donné dans l’exploration des plus longues continuités on doit s’arrêter inévitablement sur ce qu’on peut appeler « le temps des hybrides ». Ce temps des hybrides c’est le temps d’un changement de monde, près de la fin des symbioses humains-animaux et pas loin des premiers pas du ” repli réflexif”. C’est le temps des « Kéroubins ou chérubins (!)», autrement dit des hybrides - « kéroub » ou « échangeur » en assyrien (ou akkadien) le plus ancien - ; Le temps des hybrides est celui du passage d’un monde à un autre …. (illustr. Kéroub - Assyrie - IXe s. av.J. C.)
- Ces Chérubins qu’il ne faut absolument pas prendre pour des angelots, étaient bel et bien ces monstres androcéphales, avant tout gardiens (et échangeurs), du même type que ceux cités dans la Genèse gardiens à l’entrée du jardin d’Eden et aussi Kérubins pour la Demeure, de métal ou de bois, sous le trône du Seigneur, ses meilleurs gardiens (Ex. 25, 18-22, 2 Sam.22,11), ou cités par Ezéchiel (Ez.41, 18-19) dans le Temple.
- Kérubins, gardiens mais aussi « échangeurs de mondes » ( Kéroub /« Echangeur »), d’un monde à un autre, qu’on à pu confondre par la suite avec l’Ange, chassant Adam et Eve, les contraignant à passer du paradis terrestre à un monde plein de dureté. Des Kérubins/Chérubins aux anges, simple glissement d’un hybride à un autre avec intégration de l’image humaine entière. Les anges (messagers) sont aussi de hybrides. Tous les hybrides dont il s’agit ici ont en commun d’être ailés…
- Sur les tissus les hybrides en motifs tissés et pas seulement brodés, un tissage extrêmement complexe, ils interviendront seulement beaucoup plus tard. Il fallait que soient apparus les premiers métiers à la tire ou l’équivalent . En Chine le dragon dès les soieries Han et dans l’orient méditerranéen, guère avant le VIe siècle de notre ère, les griffons, les chevaux ailés des tissus de soie de la Perse sassanide - (v. illustr.), puis viendront les anges tissés des soieries byzantines…
Patrice Hugues
23 mars 2008 à 16:32
L’hybride m’interroge si je me réfère à Kafka sur lequel je travaille , cette notion est centrale. L’homme-animal (Gregor dans la Métamorphose), Odradek (nouvelle, les fils) : que signifie ce glissement de l’homme vers l’animalité, ou vice versa dans vos “hybrides? La problématique du monstre n’est pas loin. Minotaure, Sphynge qui dévorent les jeunes.
L’hybridité dans la pensée chrétienne rappelle à l’homme la bestailité qui gît en lui, dans Kafka la crise de l”humain pressentie par Kafka , Kubin comme crise de l’humain au début du siècle dans l’Empire austro-hongrois , où s’affirment à la fois l’émancipation des Juifs et l’écrasement de l’homme (cf. art expressionniste)
24 mars 2008 à 11:37
Votre commentaire m’a beaucoup intéressé pour tous les aperçus qu’il propose. Même si l’article ” le temps des hybrides” a quant à lui strictement et uniquement en vue dans l’évolution des civilisations ce temps particulier de passage entre les derniers temps préhistoriques -jusqu’au néolithique finalement - qui vivaient principalement sur le mode d’une symbiose humains/animaux, et les premiers temps historiques qui s’en éloignaient progressivement sur un mode mythico-rituel beaucoup plus largement développé. A ce passage on a très souvent ces Kéroubs/Chérubins, ces représentations d”hybrides ailés, gardiens mais aussi “échangeurs” d’un monde à un autre où l’homme va vouloir régner sur les animaux .
Pour vous les Chérubins sont-ils les angelots des représentations chrétiennes?
Voyez, je vous prie, les textes qui sont l’arrière-plan de cet article sur ” le temps des hybrides” et qui en définissent bien les limites aux chap. 1 et 8 du Cahier III par http://www.patricehugues.fr
Merci à vous Patrice Hugues
4 avril 2008 à 9:36
2 ème commentaire de Jacqueline SudaKa (j.sudaka@orange.fr)
Cette fois-ci j’ai reçu l’aticle /question sur “le temps des hybrides”. J’ai lu attentivement vos chapitres 1 et 8 qui m’ont beaucoup intéressée - particulièrement les dragons qui sont à l’image de cet incessant “processus” que l’on trouve dans le Traité des Mutations et qui fait son apparition dans les rues le premier jour de l ‘année chinoise pour annoncer l’entrée dans un nouveau cycle des saisons
Pour moi les angelots sont peut -être des échangeurs à visages d’enfants, à une période où le Christianisme a vaincu ses “dragons” et où Dieu à visage humain a triomphé de tous les obstacles. Dieu est désormais accessible à l’homme d’ autant plus qu’il a un visage humain et les angelots sont des motifs à répétitions , foisonnant dans l’art baroque, pour remplir l’espace du sacré en le rendant accessible à l’homme. Voir la tirade d’amour de Tartuffe qui explique très bien : Dieu a visage d’homme et ses créatures sont à la ressemblance de leur créateur.Donc l’amour de l’un permet l’amour de l’autre.
On est très loin de l’absence de représentation de la religion juive.Mais les Chérubins y ont leur place sous forme de couples d’anges qui gardent l’Arche de l’Alliance. Je vous renvoie au Dictionnaire du judaïsme : les Kerouvs sont cités dans maints textes de la Bible . Il semblerait que le kerouv disparaisse lors de la reconstruction du second temple. Le terme de Kerouv devient synonyme d’innocent. C’est ce qui expliquerait que par la suite, la représentation des chérubins se soit transformé dans l’iconographie chrétienne en enfant à la beauté angélique.
Les chérubins sont d’importance secondaire dans l’art rituel juif . Maïmonide leur accorde une place à côté des séraphins dans la représentation qu’il donne de la constellation angélique.” Dict.